Régions Aix-Marseille

Le pôle neurosciences bientôt en chantier

En 2018, 9 000 m2 de locaux de la faculté de médecine sur le campus santé Timone au centre de Marseille seront dévolus au pôle neurosciences. Dans ce but, la direction du développement du patrimoine immobilier (DDPI) de l’université Aix-Marseille va démarrer à l’automne la première des deux tranches de travaux pour un coût global d’opération de 14,5 M€ TTC.

Inscrit dans le contrat de plan Etat-région 2015-2020, le projet baptisé « Neurotimone » vise à créer une structure unique en un même lieu et à proximité des plates-formes du centre hospitalier universitaire de la Timone. Y seront notamment regroupées les équipes de recherche du domaine des neurosciences, actuellement implantées sur le site nord de la faculté de médecine. A terme, le site rénové de la faculté de médecine, au centre-ville, va accueillir trois unités de recherche : l’Institut de neurosciences des systèmes, l’Institut de neurosciences de la Timone et enfin le futur Institut de neurophysiopathologie. Le tout rassemblera 360 personnes. Ainsi, doté d’infrastructures modernes, le campus santé Timone de Marseille, en comptant notamment le Centre européen en imagerie médicale (Cerimed), a l’ambition de se placer parmi les meilleurs en France.

Opération en site occupé. « L’opération sera complexe car conduite en site occupé. La recherche côtoie l’enseignement. Compte tenu de ces contraintes, nous allons privilégier l’entreprise générale ou le groupement d’entreprises », déclare Elisabeth Goig, directrice de la DDPI.

Les phases d’études bientôt terminées, la première tranche de travaux devrait démarrer à l’automne 2017. Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’architecte Hervé Santelli est associé à Project SARL (architecte), à Ceris Ingénierie (BET CVC CFO – CFA SSI économie du bâtiment), à Ingénierie 84 (BET structure) et à Igetec (BET acoustique).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X