Régions Strasbourg

Le pôle de gestion et d’économie en pleine croissance

Mots clés : Situation économique

L’extension-restructuration du Pôle européen de gestion et d’économie (Pege) de Strasbourg arrive à un moment charnière. La partie de construction neuve (3 300 m de surface dans œuvre, SDO) atteindra l’étape du clos et couvert en juillet. Dans le même temps, les travaux de réaménagement de 4 400 m SDO démarrent. A ce stade, l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Nord-Est respecte le délai de réalisation de trente mois qui doit permettre la livraison en septembre 2018 du chantier effectué en site occupé, dans les locaux partagés par deux entités de l’université de Strasbourg : la faculté des sciences économiques et de gestion et l’Ecole de management. La croissance de celle-ci justifie l’opération de 21 millions d’euros TTC sous maîtrise d’ouvrage de la région Grand Est (cofinancement de l’Etat, via l’opération Campus, et de l’Eurométropole de Strasbourg) avec Soderec comme mandataire.

Goutte d’eau. Sur les lieux d’un ancien parking enterré, le cabinet XDGA, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, initie une extension en forme de « parcours en boucle » qui mène à la nouvelle bibliothèque et à une cafétéria centrale. Recouverte d’une toiture végétalisée, celle-ci adopte une volumétrie qui, vue du haut, entend évoquer une goutte d’eau.

La phase de restructuration qui vient de s’enclencher concerne pour l’essentiel l’entrée principale. Aujourd’hui étriquée, elle gagnera en volume : la démolition de piliers centraux et le retrait de la marquise (type d’auvent) amélioreront l’aspect et l’accessibilité de l’espace d’accueil, qui est réaménagé au niveau – 1. La requalification maintiendra les marques d’identité du bâtiment que constituent sa rue intérieure et ses façades en brique rouge.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X