Régions Auvergne

Le plus vieil EPF de France souffle ses 40 bougies

Réunissant 601 communes, 45 EPCI, les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, la région, 24 syndicats et trois organismes socio-économiques, l’EPF-Smaf vient de fêter ses 40 ans. Il est le plus ancien établissement public foncier local de France. La cérémonie s’est déroulée sur le site de l’ancien hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand. Un lieu symbolique : l’EPF-Smaf y a investi 9 millions d’euros pour que Clermont-Communauté puisse y construire sa future grande bibliothèque.

Vers une extension de l’Epora ? Si l’EPF-Smaf a pu s’inquiéter d’un rapport préconisant l’extension de l’Epora (Etablisse-ment public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes), Emmanuelle Cosse s’est montrée rassurante. Invitée à la cérémonie, la ministre du Logement a déclaré qu’il ne serait pas statué sur l’extension du périmètre de l’Epora sans concertation locale. Elle a précisé que ce dernier n’avait pas vocation à se substituer aux établissements publics fonciers locaux qui fonctionnent bien.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X