Régions Auvergne

Le plus vieil EPF de France souffle ses 40 bougies

Réunissant 601 communes, 45 EPCI, les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, la région, 24 syndicats et trois organismes socio-économiques, l’EPF-Smaf vient de fêter ses 40 ans. Il est le plus ancien établissement public foncier local de France. La cérémonie s’est déroulée sur le site de l’ancien hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand. Un lieu symbolique : l’EPF-Smaf y a investi 9 millions d’euros pour que Clermont-Communauté puisse y construire sa future grande bibliothèque.

Vers une extension de l’Epora ? Si l’EPF-Smaf a pu s’inquiéter d’un rapport préconisant l’extension de l’Epora (Etablisse-ment public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes), Emmanuelle Cosse s’est montrée rassurante. Invitée à la cérémonie, la ministre du Logement a déclaré qu’il ne serait pas statué sur l’extension du périmètre de l’Epora sans concertation locale. Elle a précisé que ce dernier n’avait pas vocation à se substituer aux établissements publics fonciers locaux qui fonctionnent bien.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X