Territoires Ardennes

Le plus grand parc éolien de France sera livré en 2019

Mots clés : Energie renouvelable

Présenté par EDF Energies nouvelles comme le « premier projet de cette dimension et d’un seul tenant en France », le parc éolien du mont des Quatre Faux prévoit d’ériger 71 machines de 200 mètres de haut maximum, sur un territoire de 50 km2. Il produira l’équivalent des besoins en électricité (chauffage compris) de plus de 280 000 habitants, soit davantage que la consommation domestique annuelle du département des Ardennes, où il sera implanté.

Investissement de 300 millions d’euros.

Le projet nécessitera la pose de câbles souterrains de raccordement en 33 000 volts au réseau de distribution électrique, la construction par RTE d’un poste de transformation 400 000 volts et la création d’un centre de maintenance dédié. L’investissement est évalué à 300 millions d’euros. Un tiers environ du montant pourrait bénéficier aux entreprises locales, en particulier pour les voiries et réseaux divers, le génie civil (fondations) et le génie électrique. Porté dès 2005 par WindVision, le projet a été repris à son compte par EDF Energies nouvelles en 2014, l’opérateur belgo-néerlandais en restant toutefois partenaire.
La longueur de la procédure, l’évolution de la réglementation et la présence d’un radar militaire sur l’ancienne base aérienne 112 de Reims ont retardé le chantier. Dans un souci de limiter la gêne pour la population locale, aucune éolienne ne sera installée à moins d’un kilomètre des habitations, soit le double de l’obligation légale. Le projet inclut un important volet paysager, confié au local Atelier Paysage. EDF Energies nouvelles souhaite obtenir l’autorisation de lancer le chantier avant la fin de l’année, pour une mise en service prévue en 2019. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X