Régions

Le Plessis-Bouchard L’aménagement du nord de la Plaine, un projet qui avance

Mots clés : Logement social - Rénovation urbaine

La Ville du Plessis-Bouchard et la communauté d’agglomération Val-et-Forêt prévoient la création d’une ZAC de 25 hectares sur le nord de la Plaine de Boissy. Les études ont permis de définir le programme des aménagements et des constructions. La prochaine grande étape consistera à consulter plusieurs concepteurs-aménageurs pour nouveau quartier entre ville et campagne afin de désigner un lauréat d’ici à l’hiver 2009-2010. La construction de 350 logements sur environ six hectares va permettre à la communauté d’agglomération et à la Ville d’offrir la possibilité de trouver un habitat adapté aux moyens et aux besoins des habitants. Ainsi, sur les 350 logements, sont prévus des logements locatifs sociaux dont des logements spécifiques aux personnes âgées et à mobilité réduite, des logements locatifs privés, des logements en accession à la propriété à prix maîtrisé et en accession aux prix du marché. La première phase d’aménagement du nord de la Plaine de Boissy commencera par la construction de 50 logements locatifs sociaux, réalisée par l’Opievoy, bailleur de logements en Ile-de-France qui a été sélectionné parmi huit candidatures. Le chantier devrait s’échelonner de septembre 2010 à l’automne 2011. Les architectes qui concevront ces 50 logements sociaux sont en cours de sélection. Pour mettre en œuvre leur construction, la Ville du Plessis-Bouchard a engagé une procédure de modification de son plan d’occupation des sols (POS), dont l’enquête publique vient d’être clôturée.

Pour accompagner la croissance démographique de la commune, une zone d’équipements de deux hectares est en prévision. Elle prévoit un collège de 600 places ainsi qu’un gymnase qui seront financés par le conseil général du Val-d’Oise.

La communauté d’agglomération Val-et-Forêt aménagera également une nouvelle zone d’activités de 12 hectares en bordure de l’A115. Elle offrira des opportunités en termes d’extension des entreprises locales, de création d’entreprises et d’emplois. La zone exclura toute activité commerciale, de logistique et de type industrie lourde. L’idée serait donc d’avoir une surface consacrée à un petit programme de bureaux et de locaux d’activités mixtes, de petites et moyennes tailles, destinés aux PME-PMI ou de lots de terrains à construire pour des entreprises inscrites dans une démarche d’investissement patrimonial.

Le projet d’aménagement du nord de la Plaine de Boissy ne pourrait exister sans la réalisation, par le conseil général, d’un échangeur sur l’A115 et de sa prolongation par une route départementale reliant la ZAC au centre-bourg du Plessis-Bouchard, facilitant ainsi les liaisons avec Saint-Leu-la-Forêt, les déplacements des futurs habitants et la desserte des entreprises de la zone d’activités. Un schéma d’aménagement de l’échangeur est en cours d’élaboration, avec les services du conseil général. Les travaux de ces infrastructures devraient débuter en 2011.

Contact : communauté d’agglomération Val-et-Forêt, tél. : 01.34.44.82.00 ; agglo@val-et-foret.fr

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X