Autres Maîtrise d’ouvrage

Le Plan de transition numérique dote huit projets de 610 000 euros

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

Dans le cadre du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) et de l’appel à projets sur l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la réalisation d’opérations neuves avec la maquette numérique, huit projets ont été retenus. « Notre priorité a été de choisir des initiatives reproductibles », a souligné Pierre Mit, président de Médiaconstruct et membre du jury. L’objectif du PTNB est d’expérimenter l’usage du Building Information Model (BIM) à tous les stades, de la conception à la réception. Cette expérimentation permettra d’examiner les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique, les bénéfices et les difficultés rencontrées par chacun des acteurs. Ces huit premiers projets lauréats vont bénéficier d’une enveloppe de 610 000 euros au total. L’expérience acquise grâce au suivi de ces projets en résidentiel collectif, maison individuelle, équipement public et tertiaire devra permettre de faciliter la généralisation de l’usage de la maquette numérique à tous les types d’opérations neuves.

résidentiel collectif, les projets concernent : la construction de 19 logements sociaux à Petit-Mars (Loire-Atlantique) par Habitat 44 ; l’édification de 63 logements collectifs à Mantes-la-Ville (Yvelines) par la SCCV Antin Résidence et Arcade Promotion ; la réalisation de dix logements collectifs et quatre maisons individuelles à Grand-Champ (Morbihan) par Arvor Immo ; et la construction de 40 logements collectifs à Strasbourg (Bas-Rhin) par la Compagnie immobilière.
maisons individuelles, les deux projets de construction sont relatifs, d’une part, à deux maisons individuelles à Saubion (Landes) par Tison & Gaillet, et, d’autre part, au chantier d’une maison individuelle industrialisée de plain-pied par Geoxia, en Normandie ou en Pays de la Loire.
Le projet d’équipement public est relatif à un gymnase pour un collège existant à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), mené par le conseil départemental des Alpes-Maritimes.
le bâtiment tertiaire concerne la construction de 1 100 m² de bureaux à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) par la Fédération du bâtiment du Val-d’Oise.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X