Territoires Aquitaine

Le photovoltaïque régional bat le record de France

Mots clés : Energie renouvelable

Les chiffres 2014 de Réseau de transport d’électricité (RTE) pour l’Aquitaine sont sans appel : la région devient la première région photovoltaïque de France, en puissance installée sur son territoire. La production a atteint le record de production de 777 GWh, en progression de 45 % par rapport à 2013. En matière de consommation d’électricité sur la région, RTE note une diminution en valeur absolue de 4,6 % en 2014, soit 22 243 GWh en raison d’une météo particulièrement clémente. Mais, en données corrigées qui tiennent compte de cet aléa climatique, la consommation régionale a augmenté de 1,5 %. Cette augmentation croît plus rapidement en Aquitaine que la moyenne nationale. Un écart constant depuis 2006 que Jean-Claude Reitan, délégué RTE Sud-Ouest, explique « par la forte croissance démographique de la région – soit + 23 % depuis 2007 – et une proportion de consommateurs particuliers et professionnels plus importante qu’au niveau national ».

100 millions d’euros investis en 2015.

En capacité de production, l’Aquitaine est non seulement la première région photovoltaïque – autour de 770 MW installés – mais aussi le deuxième parc en bioénergies (biomasse) avec 154 MW de puissance installée. Du côté des investissements, RTE a fort à faire, dans une région particulièrement touchée par les intempéries saisonnières, dont l’intensité ne cesse de croître. « En 2014, RTE a investi plus de 100 millions d’euros dans l’adaptation de son réseau électrique en Aquitaine afin de garantir la sécurité de l’alimentation électrique et d’accueillir les énergies renouvelables en développement. Nous prévoyons un montant du même ordre de grandeur en 2015. A l’automne, nous allons raccorder au réseau électrique le plus grand parc photovoltaïque d’Europe, en cours de construction à Cestas, en Gironde », conclut Jean-Claude Reitan.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X