Marchés

Le photovoltaïque prépare son grand retour

Mots clés : Démarche environnementale - Energie renouvelable - Réseau routier

La parité réseau est bientôt atteinte. Une loi en faveur de l’autoconsommation a été votée.

Un label est en route, première marche pour les bâtiments à énergie positive de demain…

Tous les éléments semblent réunis aujourd’hui pour augurer un retour en force du toit solaire.

Le photovoltaïque va-t-il enfin décoller ? Son expansion à grande échelle a été freinée par un facteur économique : le coût par kW d’électricité solaire reste nettement plus élevé par rapport aux autres filières. À tel point qu’il a fallu aider le solaire par des tarifs d’achat, allant jusqu’à créer une bulle spéculative.

Si les industriels de la couverture intervenant sur ce créneau se disent confiants, c’est qu’« aujourd’hui le sujet n’est plus le tarif de rachat de l’électricité, mais l’autoconsommation », souligne Bernard Caron, directeur du marketing de Terreal. La loi adoptée le 15 février 2017 par le Parlement a ratifié l’ordonnance du 27 juillet 2016 qui favorise l’autoconsommation d’électricité, en particulier photovoltaïque. De fait, dès que la parité réseau – lorsque le coût de production du kWh auto-produit est inférieur ou égal au coût total du kWh extrait du réseau – sera atteinte, le solaire devrait briller dans l’habitat.

Marché de masse. Mais il faut également...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 429 du 06/04/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X