Régions GARD

Le périurbain vu par des élèves architectes

Mots clés : Architecte

Imaginer des greffes urbaines dans des villages de la périphérie de Nîmes. En proposant cet exercice à des élèves architectes, l’agence d’urbanisme de Nîmes et Alès et l’Ecole d’architecture de Montpellier ont fait œuvre pédagogique en direction de deux publics : des étudiants qui n’avaient pas l’expérience du terrain, des élus peu familiarisés avec l’architecture et l’urbanisme. Depuis 2006, cette démarche expérimentale a permis à différents groupes d’étudiants d’intervenir dans trois territoires de la périphérie nîmoise : la Vaunage, la Gardonnenque et les Costières. Leurs travaux (qui ont été publiés), ont été présentés lors d’une exposition au lycée Dhuoda à Nîmes, du 19 au 27 février. « Il s’agissait de proposer de nouvelles formes urbaines pour régénérer des cœurs de communes et maîtriser l’étalement urbain, explique Laurent Duport, architecte et enseignant à l’école d’architecture. Mais cela reste un exercice pédagogique qui ne se substitue pas au travail d’un professionnel. »

Les préjugés balayés

Si les projets sont restés fictifs, les travaux des étudiants ont nourri la réflexion des élus. « Nous avons tenu compte de leurs propositions dans l’élaboration du PLU, témoigne Renaud André, maire de Gajan. Nous avons aussi retenu l’idée d’utiliser les dents creuses avant d’engager une extension urbaine. » L’exercice a balayé des idées reçues : « Nous étions bourrés de préjugés, admet Vincent Allier, maire de Saint-Côme-et-Maruéjols. Pour nous, construire une maison nécessitait un terrain de 1 000 à 1 500 m 2 . C’était une base non négociable. » Les deux partenaires n’excluent pas de décliner la formule sur d’autres territoires. « Ce genre d’expérience permet de sensibiliser les élus et de faire circuler des idées, note Florent Haro, chargé d’études à l’agence d’urbanisme. Cela fait partie de nos missions. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X