Régions Lot-et-Garonne

Le patrimoine cherche des mécènes

Cinq exemples du patrimoine remarquable du Lot-et-Garonne, classés Monuments historiques, inscrits ou non protégés, vont faire l’objet d’une campagne de recherche de mécènes privés sur six mois. Elle est la seconde phase d’une opération d’identification de projets de restauration, lancée en juin 2009 par le conseil général et la préfecture de Lot-et-Garonne en partenariat avec la Fondation du patrimoine et le conseil régional d’Aquitaine. Ce dernier participe d’ailleurs avec l’Etat au financement d’un poste de chargé de mission dédié à cette tâche.

Sélectionnés par un jury de professionnels conduit par le service territorial de l’architecture et du patrimoine de Lot-et-Garonne, ces cinq projets, auxquels s’ajoute une liste complémentaire de 15 autres sites ou édifices, représentent chacun une spécificité de la richesse architecturale, urbanistique ou paysagère du département. Les cinq projets retenus sont le château de Blanquefort-sur-Briolance, le parc du château de Virazeil, le hameau de Saint-Avit, l’église Saint-Sabin à Villefranche-du-Queyran et la tour télégraphique Chappe de Saint-Romain-le-Noble. L’intérêt patrimonial, la qualité de la restauration ainsi que la faisabilité et le réalisme du projet ont joué dans le choix. Suivant les cas, le coût estimé des travaux se situe entre 20 000 et 1,5 million d’euros. « Les projets sont déjà soutenus par le conseil général, le conseil régional et l’Etat. Les mécènes interviendront sur le solde restant à charge du maître d’ouvrage. Les propriétaires sont en majorité des communes qui peinent à mener des restaurations sur le long terme, faute de financement », précise Christian Airiau, ingénieur du patrimoine. Les pouvoirs publics misent sur la loi du 1 er août 2003 organisant les conditions du mécénat. La chambre de commerce et d’industrie et les organisations professionnelles du BTP vont s’associer à la recherche de mécènes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X