Territoires

Le pari gagné de la mixité

Euronantes Gare désigne surtout le regroupement d’immeubles de bureaux du quartier du Pré-Gauchet, qui compte autant d’activités que de logements. Car l’idée-force de ce projet a été de l’englober dans les 164 hectares du grand projet de ville (GPV), « le nouveau Malakoff », dont l’unique maître d’œuvre urbain est l’Atelier Ruelle, avec Gérard Pénot. En respectant le choix politique de construire une « ville diverse », l’urbaniste s’est donc attelé à la restructuration du grand ensemble des années 1970, tout en édifiant le pôle d’affaires. « La référence affichée ne sera ni Euralille ni la Part-Dieu, mais un urbanisme à la nantaise. Autrement dit, installer du bureau dans Malakoff amont, tirer le quartier d’affaires jusqu’à la Loire, et le quartier social jusqu’à la gare », écrit Frédérique de Gravelaine dans « Le retour en ville » (éditions Carré), consacré à la mutation du quartier Malakoff – Pré-Gauchet. Ainsi, maîtrisée par la collectivité, la surface foncière disponible se répartit de façon équilibrée entre bureaux, promotion privée et logements sociaux (25 % minimum). Un effort est fait pour limiter les petits logements à 40 % du parc.

Succès du premier PPP.

Ce souci de mixité se retrouve jusque dans la composition des îlots, voire des opérations comme Veo, gymnase imbriqué dans un ensemble de bureaux (OCDL Giboire – ECDM architecture), première opération nantaise réalisée en partenariat public-privé (PPP). Le succès de ce PPP a conduit la collectivité à en lancer un autre dans le quartier. C’est ainsi qu’Adim Ouest et l’agence d’architecture De Alzua + construisent actuellement, près de la gare, 500 places de parking, 8 890 m2 de bureaux et 780 m2 d’activités.

Enfin, dernièrement, Nantes Métropole a retenu le projet d’ADI-Sogeprom (avec Garo & Boixel et Art & Build) pour deux immeubles de logements, un immeuble de bureaux et 1 200 m2 d’activité. Comble de la mixité, les logements seront construits en béton, tandis que les bureaux en R + 6 seront en structure bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X