Autres

Le parc du Heyritz récompensé par les Prix de l’aménagement urbain

Mots clés : Aménagements extérieurs - Démarche environnementale - Urbanisme - aménagement urbain

Cet espace vert strasbourgeois synthétise les valeurs du développement durable.

Lauréat du Grand Prix de l’aménagement urbain et paysager 2015, le parc du Heyritz, conçu par Atelier Villes & Paysages pour la Ville de Strasbourg et réalisé par Thierry Muller Espaces Verts, synthétise les idées emblématiques du développement durable : réconcilier l’eau et la ville ; stimuler la biodiversité ordinaire ; reconquérir des délaissés pour mieux résister à l’étalement urbain… En amont, la réussite repose sur une gouvernance dans laquelle les opérateurs publics et privés donnent le meilleur d’eux-mêmes : pour aménager un nouveau quartier entre un canal et une autoroute, la puissance publique se concentre sur la réalisation du parc ; elle confie l’opération de 600 logements à Nexity, au terme d’une série d’ateliers de projets participatifs. Le parc et le quartier d’habitations s’harmonisent en un fondu enchaîné où le végétal et les bâtiments s’interpénètrent. Le temps du mandat municipal 2008-2014 suffit à boucler le projet symbolique du développement de Strasbourg vers l’est, en direction du Rhin et de son destin européen.

Tirer la filière verte vers le haut.

Ce Grand Prix signale la renaissance d’un événement phare. Pilotés par « Le Moniteur » pendant une décennie, les Prix de l’aménagement urbain et paysager prennent de nouvelles couleurs sous la houlette de la revue mensuelle « Paysage Actualités ». Le partenariat avec l’association interprofessionnelle du paysage et du végétal Val’hor organise la complémentarité entre deux compétitions qui tirent la filière verte vers le haut : les années paires, les Victoires du paysage récompensent différentes catégories de maîtres d’ouvrage ; les années impaires, les Prix de l’aménagement urbain et paysager saluent des œuvres qui ont prouvé leur utilité dans la durée, selon une typologie thématique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Sept prix thématiques

Réuni par « Paysage Actualités » le 12 octobre à Paris, le jury de l’édition 2015 des Prix de l’aménagement urbain et paysager a attribué sept prix thématiques, en plus du Grand Prix :

Sobriété énergétique : place et arc des Bordes à Laveyron (26).
Eau : réhabilitation de la vallée de l’Adria (22).
Matériaux : un quartier sur pilotis, le nouveau centre-ville du Ban-Saint-Martin (57).
Biodiversité : aménagement de la presqu’île Rollet à Rouen (76).
Signalétique et mobilier urbain : requalification du centre-ville d’Epinay-sur-Seine (93).
Accessibilité : aménagement de la frange côtière de Bernie-en-Retz (44).
Mobilité : pôle modal d’Antibes (06). Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération de Sophia Antipolis.

ENCADRE

LE JURY. Yves Brien (FNCAUE) ; Michel Audouy (Val’hor, FFP) ; Rodolphe Dugon (syndicat Promu) ; Xavier Marié (grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville) ; Florence Soulier (associée paysagiste Studio Milou Architecture) ; Pierre Weick (FNPNR) et Laurent Miguet (« Paysage Actualités »).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X