Territoires Aménagement

« Le parc des expositions sera une infrastructure unique en Europe »

Christian Tordo, président de l’établissement public d’aménagement (EPA) Plaine du Var.

Christian Tordo détaille les actions de l’établissement public pour faire muter une partie de la plaine du Var, autour des deux grandes ZAC de Nice Méridia et du Grand Arénas, mais pas seulement.

Où en est l’aménagement de la plaine du Var ?

Sept ans après le premier conseil d’administration de l’établissement public, nous sommes pleinement entrés en phase opérationnelle avec deux ZAC principales actives, Nice Méridia et le Grand Arénas. Pour Nice Méridia, des opérations ont déjà été livrées et cinq projets actés vont sortir de terre. Il s’agit de programmes de bureaux, de logements et de bâtiments d’enseignement. L’EPA investit également 32 millions d’euros dans l’aménagement des infrastructures du Grand Arénas. Après le pont-rail de 40 m de large et l’abaissement du boulevard René-Cassin, les travaux de l’axe nord-sud entre la route de Grenoble et l’aéroport pour permettre le passage du tramway sont en cours. Il s’agit d’un chantier de plus de 10 millions d’euros que nous conduisons en maîtrise d’ouvrage et qui sera livré courant 2017.

Où en sont les projets de pôle multimodal et de parc des expositions prévus dans le Grand Arénas ?

Pour le futur pôle d’échanges multimodal, le transfert de la gare SNCF Saint-Augustin a été acté par les partenaires dans le cadre du contrat de plan. Il s’agit d’une première étape avant l’arrivée de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur. Ce bâtiment sera réalisé par Gares & Connexions et sera couplé à une gare routière. La mise en service est prévue à l’horizon 2020. En parallèle, nous travaillons à la mise au point de l’îlot 3.1, intégré à la gare routière, au nord de la voie ferrée. Il aura pour vocation d’accueillir de la résidence hôtelière. Pour le parc des expositions – projet porté par la métropole -, les études se poursuivent sur les surfaces à créer, le mode de réalisation, les possibilités de financement. Le besoin identifié est un équipement de 70 000 à 80 000 m², de grande modularité, très attractif au plan international grâce à la proximité de l’aéroport. Ce sera une infrastructure unique en Europe. Nous tablons sur une mise à disposition en 2021 et, dès la mi-2017, la commercialisation devra s’amorcer. Ceci étant, ces deux projets restent conditionnés au transfert du marché d’intérêt national à La Baronne et à la finalisation du PPP lancé par la métropole. Trois groupements sont actuellement en lice.

La privatisation de l’aéroport peut-elle avoir un impact sur les projets du Grand Arénas ?

L’aéroport dispose effectivement de possibilités d’aménagement importantes dans le Grand Arénas et nous nous efforçons de travailler en coordination avec la société aéroportuaire car nos projets sont complémentaires et valorisent cet espace stratégique. Nous avons rappelé cette nécessaire coopération dans le cadre de la préparation du cahier des charges

Quels sont les autres projets portés par l’EPA ?

Nous accompagnons, avec la métropole, les communes de Gattières et de Saint-Jeannet pour réaliser des projets d’écoquartiers de plusieurs centaines de logements. Deux maîtrises d’œuvre urbaine pour préparer ces projets viennent d’être attribuées à Alfred Peter et à Territoires urbains.

Le foncier est rare et cher dans la plaine du Var. Quels sont les outils mis en œuvre pour le réguler ?

Sur le Grand Arénas, 95 % du foncier est déjà maîtrisé, sur Nice Méridia, 65 %. Plusieurs zones d’aménagement différées, dans différents secteurs, viennent d’être renouvelées : Nice Méridia, Lingostière, Le Broc, Saint-Laurent-du-Var / Les Vespins, etc. Ce sont des secteurs où nous voulons, avec l’appui de l’Etablissement public foncier Paca, avoir une maîtrise foncière sans spéculation ni spoliation. Le prix des terrains dans la plaine du Var doit être encadré par le fait que ce sont les investissements publics qui permettent de le valoriser.

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