Produits

Le panneau OSB, entre marchés traditionnels et nouvelles ambitions

Mots clés : Architecture intérieure - Bois - Ossature

Corollaire indispensable de la construction à ossature bois, le panneau OSB se plie aux exigences environnementales. Les fabricants cherchent de nouveaux espaces de croissance en proposant des produits de structure et en se développant vers la décoration.

C’est en Amérique du Nord que le panneau OSB (Oriented Strand Board) est apparu dans les années 1970. Utilisé pour la construction des maisons à ossature bois ou la rénovation de plancher, il faudra attendre les années 2000 pour qu’une première unité de fabrication spécialisée entre en production en France.

Principes. L’épaisseur des panneaux OSB varie de 9 à 25 mm – et au-delà pour des usages spécifiques – pour des largeurs de 120 à 250 cm et des longueurs de 250 à 500 cm.

Les panneaux OSB se composent de lamelles orientées de bois traditionnellement résineux mais aussi feuillus, qui, compressés, sont encollées à l’aide de résine et de cire. Pour répondre aux évolutions des documents techniques unifiés...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 432 du 17/07/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X