Régions Rennes

Le nouveau quartier Baud-Chardonnet sur les rails

En gestation depuis le début des années 2000, le nouveau quartier Baud-Chardonnet vient de franchir une étape importante avec l’approbation au conseil municipal de juillet du dossier de réalisation de la ZAC. Dernier grand espace libre dans la capitale bretonne, ce quartier s’étend sur 34 ha en bordure de la Vilaine. Pour Frédéric Bourcier, adjoint à l’urbanisme, l’objectif est de construire 2 580 logements, 90 000 m² de Shon de bureaux (dont 36 000 m² pour l’université), 7 000 m² de locaux d’activité et 10 650 m² d’équipements publics.

Pour une population nouvelle attendue de l’ordre de 5 000 habitants, un groupe scolaire de douze classes (7 millions d’euros) est prévu, ainsi qu’une crèche collective (3,8 millions), un gymnase (2,4 millions) et un équipement à vocation culturelle et sociale (6 millions).
Pour créer la voirie, 18,4 millions d’euros (dont 6 millions pour le pont du Moulin-de-Joué) seront nécessaires et 11,9 millions pour le réseau de chauffage basé sur un système mixte gaz-biomasse. Les premiers logements sont attendus pour 2014.
Un peu plus au nord de la ville, les élus ont également approuvé le projet relatif à la ZAC Maurepas-Gayeulles. Sur ce site de 28 ha, dont une partie bénéficie d’une opération de renouvellement urbain, il s’agit de profiter de l’arrivée de la seconde ligne de métro pour restructurer le quartier et lui donner une meilleure image.
Outre la construction de 1 200 logements neufs, de 19 000 m² de Shon de bureaux, de 6 000 m² de commerces et de 9 600 m² d’équipements publics, un travail important de requalification des voiries et des espaces publics va être entrepris.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X