Régions Paca

Le nouveau président de la FRTP veut soutenir la reprise

La Fédération régionale des travaux publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRTP Paca) entre dans une nouvelle ère après six ans de présidence de Laurent Amar. Lui succède François Debain, élu par ses pairs le 4 juillet. Le directeur régional des filiales TP de Vinci (1) veut porter trois actions prioritaires.

La première est la défense des intérêts des 836 entreprises de TP et de leurs 24 300 salariés, représentant un total de 3,5 Mds € de travaux. Même si les effectifs ont diminué de 2 % entre les premiers trimestres 2016 et 2017, la reprise s’annonce. Elle se traduit par une hausse de l’activité (+ 7 %) et de l’intérim (+ 16 %) sur cette même période.

L’activité reste toutefois en deçà des chiffres de 2012 et souffre de l’attentisme des maîtres d’ouvrage publics. « Sur la métropole Aix-Marseille Provence, entre le lancement et l’attribution d’un marché, il faut compter six mois, soit le double d’avant la crise. La programmation des projets de plus de 10 M€ est difficile, et nous manquons de visibilité. Or, selon la trésorerie générale, les collectivités n’ont jamais eu autant d’argent », déclare François Debain. C’est pourquoi une action commune va être lancée avec les autres organisations professionnelles afin de sensibiliser les 42 nouveaux députés de la région à cette situation.

Un effort pour la formation. Le troisième projet est la relance du Centre de formation des apprentis de Mallemort (Bouches-du-Rhône) « pour préparer l’avenir et anticiper une reprise de l’activité, et donc de l’emploi ». Est ainsi prévue en septembre l’ouverture d’une section BTS TP qui formera une quinzaine d’apprentis au métier de chef de chantier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Campenon Bernard Sud-Est, Chantiers Modernes Sud, Charles Queyras TP, Marenco et Sogea Sud-Est.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X