Marketing-Achat

Le négoce attentif aux artisans

Mots clés : Artisanat - Bâtiments d’exposition - Concurrence - Distribution

La concurrence très vive entre les réseaux intégrés et les grossistes indépendants stimule les initiatives en matière de concept de showroom et de services proposés à une profession en plein renouvellement.

Pour les grossistes décoration, l’activité peinture est plus stratégique que le papier peint ou la moquette. Il faut dire qu’elle représente 60 % du marché total de la distribution décoration, selon les relevés de la Fédération nationale de la décoration (FND). La distribution, elle, est dominée par les réseaux intégrés des industriels du secteur, désormais leaders (55 % du marché), face aux « indépendants ». Cette prédominance se traduit à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, les trois principaux groupes (PPG, Cromology et AkzoNobel) ont chacun atteint une couverture nationale, avec plus de 130 points de vente. D’autre part, les réseaux intégrés, compte tenu de leur puissance marketing, sont pionniers en matière de concepts de...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 413 du 23/12/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X