Actualité

Le montage d’opération, fonction dominante dans l’immobilier

Mots clés : Architecte - Architecture - Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier - Métier de l'immobilier

L’EXPERT Francis Courpotin, architecte et chef de projet de l’Observatoire Ceflu-Conseil des métiers de l’immobilier.

Pour 2003, votre baromètre (*) décèle une baisse des emplois cadres dans l’immobilier. Est-ce inquiétant ?

Non. Cette baisse doit être relativisée, compte tenu d’un volume général des offres presse en décrue. Nous avions connu un pic des recrutements cadres dans l’immobilier en 2002. Aujourd’hui, les équipes se sont constituées autour de profils bac + 4 et 5, et les entreprises cherchent à stabiliser durablement leurs effectifs avant 2010. Mais l’immobilier va bien. La preuve. Nous recensons 1 066 offres presse en 2003. C’est certes moins qu’en 2002 (1 282 offres) mais davantage qu’en 2001 et 2000.

Quelles sont les tendances pour 2004 ?

Nous n’excluons pas une nouvelle baisse. L’enjeu de demain pour les entreprises sera de fidéliser et de motiver leurs nouvelles recrues, de repenser leur organisation, de s’adapter aux départs à la retraite d’une partie des cadres dirigeants et au maintien dans l’emploi jusqu’à 65 ans d’une autre partie. Dix ans seulement les séparent d’une raréfaction des profils cadres.

Y a-t-il une

fonction qui monte au cours de ces dernières années ?

Oui. Celle de montage d’opérations-programmes-affaires. Elle représente 28 % des offres. Fonction dominante, elle tire depuis quatre ans le secteur de l’immobilier vers le haut. Cela vaut tant pour les promoteurs privés que pour les collectivités locales. L’autre fonction importante est la fonction construction-réalisation. Elle représente 24 % des offres.

(*) Le baromètre des métiers de l’immobilier est réalisé à partir des offres parues dans la presse quotidienne, hebdomadaire généraliste et professionnelle, et sur les principaux sites dédiés à l’emploi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X