Métier Efficacité énergétique

Le ministère de l’Environnement a « besoin » des start-up

Mots clés : Efficacité énergétique - Gouvernement - Lieux de travail - Réglementation thermique et énergétique

Eclipse, LeRéseau et Homepulse : voici le nom des trois jeunes pousses qui ont reçu, le 31 mai, des mains de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, un diplôme à la suite d’un concours d’innovation (« hackathon ») sur le thème des compteurs électriques intelligents. Son objectif ? Trouver des idées pour aider les usagers à faire des économies d’énergie. La start-up Eclipse propose une solution mobile visant à inciter les utilisateurs du réseau électrique à ne pas consommer pendant les heures de pointe ; LeRéseau veut créer des liens au niveau local entre de petits producteurs d’énergie renouvelable et des consommateurs ; Homepulse a imaginé un tableau de bord énergétique permettant de prédire les factures d’énergie des bâtiments et de cibler des actions de rénovation thermique. Trois prix « coups de cœur » ont également été remis à JeComprendsMonEnergie, Joole et Touch&Move. Ces start-up intégreront, avec d’autres (la liste des 50 élus sera connue en juillet), l’incubateur « GreenTech » du ministère de l’Environnement, qui sera basé, à compter de septembre 2016, à l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), près des locaux du CSTB et de l’Ifsttar.

Ségolène Royal a profité de cette occasion pour évoquer quelques domaines dans lesquels l’innovation par le numérique lui paraît indispensable : l’obligation d’installer dans les immeubles collectifs des compteurs électriques individuels, le carnet numérique de suivi et d’entretien du bâtiment créé dans le cadre de la loi de transition énergétique et la numérisation de l’éclairage public.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X