Actualité

« Le marché se tient bien »

Mots clés : Financement du logement - Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier - Politique du logement

L’Expert JOEL BOUMENDIL, directeur général d’ACE (courtier en prêts immobiliers)

Comment se tient le marché du logement ancien ?

Bien. On ne ressent pas d’accalmie. Il est actif. On assiste à une chose incroyable : alors que l’environnement économique n’est pas bon pour le marché, il ne stagne ni ne redescend. Le volume des transactions ne faiblit pas. Je ne vois pas comment cela pourra continuer à ce rythme.

Les taux continuent à baisser et la durée des prêts à s’allonger : on a toute une partie de la clientèle qui empruntait sur 15 ans et qui le fait sur 20 ans.

Les clients font-ils bien attention à la qualité du bien qu’ils achètent ?

On a dix acheteurs pour un vendeur. Les produits manquent. Donc le peu de biens sur le marché se vend tout de suite. Les clients n’ont pas l’alternative de la location car les biens mis en location sont rares et s’il y en a, ils sont à des prix prohibitifs.

Ne croyez-vous pas que les acheteurs prennent des risques ?

Ils achètent au plus haut. Mais risque ou pas, il faut qu’ils se logent. Par précaution, nous proposons à ceux qui le désirent un produit de type assurance-vie, qui leur permet de se constituer une épargne pendant leur phase de remboursement, quitte à rallonger un peu la durée de leur crédit.

N’est-ce pas un signe d’inquiétude ?

Nous avons un métier de conseil et nous discutons avec chaque client. Tous savent que les prix sont chers. S’ils s’en inquiètent au cours de la discussion que nous avons avec eux, nous leur proposons ce nouveau produit.

Jusqu’à quelle durée de prêt allez-vous ?

Nous allons jusqu’à 30 ans. Mais, en moyenne, nous sommes plutôt sur des durées de 20-25 ans là où nous proposions auparavant 15-20 ans.

Nous voyons aussi qu’une partie de la clientèle qui ne trouve pas à se loger sur Paris n’hésite pas à acheter une résidence principale à une heure de Paris à Reims ou Chartres, tout en travaillant dans la capitale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X