Territoires Bonifacio

Le Logis corse signe une opération exemplaire avec la commune

Premier programme de logements sociaux réalisé depuis 1986 à Bonifacio (3 100 habitants) : surplombant la vieille ville et la citadelle, le Logis corse, une Scop HLM, filiale de la SFHE et du groupe Arcade, s’apprête à livrer 32 maisons individuelles groupées, des logements locatifs T3 et T4 réalisés en PLAI (19), PLUS (11) et PLS (2). « Les Jardins de Monte Leone » ont été inaugurés cet été par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en visite dans l’Ile de Beauté. « Sans un partenariat exemplaire avec la municipalité, nous n’aurions pas pu mener à bien cette opération, compte tenu de la pression foncière sur le littoral en Corse », souligne Jacques Fieschi, le directeur général du Logis corse. Le foncier (17 000 m²) a été cédé par la Ville au prix de l’acquisition auprès du ministère de la Défense : 126 318 euros HT. Le permis de construire a été obtenu en seulement un mois. Signée par l’architecte Bernard Vernerey avec les bureaux d’études Synergisud, TEP 2E, Blasini, et réalisée par des entreprises locales (Roch Leandri BTP pour le gros œuvre), l’opération de 2 400 m² (surface habitable) se veut une référence au plan environnemental : intégration dans le paysage (habitat de plain-pied avec toiture pentue ou toiture-terrasse), plantations, certification Qualitel BBC-Effinergie pour les logements… Le programme, qui a exigé un plan de financement de 5,5 millions de la part des partenaires dont 573 000 euros de fonds propres engagés par la SFHE, s’inscrit dans la stratégie de diversification du Logis corse.

Accession sociale et locatif.

« Nous sommes passés d’une activité exclusivement tournée vers l’accession sociale à la production de logements locatifs pour répondre aux besoins de la Corse, 300 à 400 logements sociaux par an, d’où le rapprochement en 2005 avec la SHFE », précise Jacques Fieschi. Cette Scop HLM, la seule intervenant en Corse, a réalisé depuis sa création, en y ajoutant les chantiers en cours, 840 logements en accession et 247 logements locatifs, en maîtrise d’ouvrage déléguée pour ces derniers. Elle conduit, toujours en mixant accession sociale et locatif, des projets à Furiani (100 logements), à Borgo (84), Ile-Rousse (70). A l’étude, des projets vont voir le jour à Monticello (40 logements), à Porto-Vecchio et une nouvelle opération en accession sociale à Bonifacio.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X