Régions Paca

Le logement neuf en pleine forme

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Sur un territoire couvrant les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var Ouest, la FPI Provence se félicite de la reprise de l’offre de logements neufs au troisième trimestre 2016 (+ 43 % sur un an) qui favorise le redressement des réservations (+ 7 %). Les logements se vendent aussi plus vite : 9 % d’entre eux ont été proposés clés en main au troisième trimestre 2016, contre 12 % un an plus tôt. Cette demande soutenue explique la progression du prix moyen au m2 depuis le début d’année. Il faut désormais compter en moyenne 4 133 euros le m2 habitable hors parking sur le territoire, soit une hausse de 1,8 % par rapport à 2015.

Des autorisations de construire freinées. « Globalement nous sommes très satisfaits de ces résultats, mais la production de logements est retardée par notre difficulté à obtenir des autorisations de construire dans des délais raisonnables », regrette Stéphane Perez, président de la FPI Provence. Les recours des tiers qui se multiplient mais aussi la complexité des PLU qui accentue l’insécurité juridique rendent la production de logements neufs difficile. Entamer un dialogue en amont avec les collectivités, afin d’améliorer la situation, est donc une priorité de la FPI en 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X