Régions Nouvelle-Aquitaine

Le littoral attire toujours plus d’habitants

Les dernières données de l’Insee sur la Nouvelle-Aquitaine confirment l’attractivité de la région, particulièrement de ses villes et de sa zone littorale. Si l’on suit l’évolution annuelle de 2009 à 2014, tous les départements côtiers voient leur population augmenter bien plus vite que leurs voisins terriens : + 0,7 % pour la Charente-Maritime, contre + 0,1 % pour la Charente ; + 1,2 % et + 1,1 % respectivement pour les départements côtiers de la Gironde et des Landes, contre + 0,2 % pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne.

Le département des Pyrénées-Atlantiques croît de 0,5 % par an, mais connaît une forte disparité entre la côte basque et le Béarn montagneux. Avec 1 526 016 habitants en 2014, la Gironde regroupe un quart de la population de la Nouvelle-Aquitaine et enregistre la hausse plus forte de la région, portée par un excédent migratoire élevé (+ 0,9 %) et un solde naturel positif (+ 0,3 %).

Les préfectures attirent. La population croît moins vite quand on s’éloigne du littoral de plus de 150 km. Les chiffres sont encore dopés par l’attractivité de certaines préfectures : + 0,3 % pour la Vienne (Poitiers, pôle universitaire), + 0,1 % pour la Haute-Vienne (Limoges, pôle universitaire et technologique), + 0,4 % pour les Deux-Sèvres (Niort, ville administrative). Dans les départements centraux ruraux, en revanche, la population décroît : – 0,2 % en Corrèze et – 0,5 % en Creuse.

Le décalage des prix de l’immobilier corrobore cette attractivité vers la zone côtière. L’agglomération basque (Bayonne, Anglet, Biarritz) et le bassin d’Arcachon proposent des prix au mètre carré (6 000 à 8 000 euros en moyenne) deux fois plus élevés que ceux des villes de l’intérieur et qui ne rivalisent qu’avec les nouveaux programmes haut de gamme bordelais.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X