Régions Vosges

Le hêtre mis à l’honneur

La valorisation locale du hêtre des Vosges, encore marginale aujourd’hui, passera par la construction. Cette conviction est inscrite dans la charte forestière de territoire signée à la fin novembre par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays d’Epinal Cœur des Vosges. « Sa concrétisation implique l’aide à la modernisation des scieries, l’amélioration de la qualité du bois, notamment par l’accélération de la sylviculture et la mobilisation des acteurs, à commencer par la maîtrise d’ouvrage publique », expose Philippe Eymard, élu en charge de la politique bois du Pays d’Epinal. La charte pourra s’appuyer sur les fonds d’un montant de 1,2 million d’euros du programme européen Leader jusqu’en 2019 et sur les nombreux centres de formation et recherche locaux.

Concours d’architecture. Développeur de la marque « Terres de hêtre », ce territoire prévoit aussi un concours d’architecture, à la fin 2017, qui créerait une nouvelle référence locale du hêtre-construction après les maisonnettes « Woodies », installées sur les bords de l’étang de Xertigny et inaugurées en octobre, et la Maison du vélo, située au port d’Epinal.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X