Territoires

Le Havre Un troisième « green hub » pour Bolloré Logistics

Bolloré Logistics, l’une des quatre business units du groupe dirigé par le capitaine d’industrie breton, a décidé de miser sur le port du Havre en y implantant un nouveau green hub sur le parc logistique du pont de Normandie 2, à l’est du barreau autoroutier A29-A13. Le permis de construire sera purgé en avril. Les fondations de quatre modules de 6 000 m2 seront forées en mai. La société GSE devrait livrer en fin d’année ces 24 000 m2 de nouveaux entrepôts qui se substitueront à divers sites actuellement en location. Une deuxième phase de 12 000 m2 est programmée ultérieurement. L’ensemble constituera le troisième green hub de Bolloré Logistics sur le territoire national après ceux ouverts, l’an dernier, à Nantes et à Roissy-Charles-de-Gaulle (37 000 m2), le tout premier ayant été créé à Singapour fin 2012 (40 000 m2). Ce concept est le fruit de plus de dix ans de réflexion au sein du groupe Bolloré dans le cadre de sa politique Responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

20 % de moins que la RT 2012.

« Rien n’est laissé au hasard en matière environnementale, de la conception des équipements jusqu’à leur fonctionnement : choix des matériaux de construction biosourcés, maîtrise énergétique avec un objectif de moins 20 % par rapport à la RT 2012, mobilité privilégiant les modes doux (véhicules et engins électriques), respect de la biodiversité, préservation de la ressource en eau, insertion paysagère », explique Laurent Foloppe, nouveau directeur de l’agence havraise (400 salariés). « Le surcoût reste très limité, de l’ordre de 2 % », estime Philippe Maesen, responsable de la politique RSE du groupe. Dans sa globalité, l’opération havraise est estimée à 30 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X