Territoires

Le Havre Un drone fait son entrée chez Rincent Laboratoires

Mots clés : Établissements de soins

Depuis le début de l’année, l’agence Normandie de Rincent Laboratoires (ex-Rincent BTP Services), groupe spécialisé dans les essais en laboratoire, diagnostics et reconnaissances de structure, s’est dotée d’un drone pour effectuer les inspections détaillées de bâtiments et ouvrages d’art, afin d’y détecter d’éventuelles anomalies ou désordres. « L’idée nous est venue il y a deux ans, à Donges, en Loire-Atlantique, quand nous avons été confrontés à l’inspection d’une cheminée de 86 m de hauteur dans une raffinerie. L’utilisation d’une nacelle nous limitait à 70 m », expliquent Arnaud Bonnin et Hervé Hanin, respectivement gérant et directeur de cette société basée au Havre.

40 000 euros investis et un brevet de télépilote.

Le choix du matériel s’est rapidement porté sur le modèle U130 de la société Novadem (Aix-en-Provence). Ce drone de 1,45 m d’envergure et de moins de 4 kg est doté d’un appareil photographique de 22 millions de pixels, dont la position permet de réaliser des prises de vue en intrados. Un investissement de 40 000 euros. Deux membres de la société, dont Hervé Hanin, ont passé leur brevet de télépilote, un troisième est actuellement en formation. La Ville de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) a mis un stade à disposition de la société durant deux mois pour l’entraînement de ses salariés.

« Nous sommes condamnés à être toujours à la pointe, développe Hervé Hanin. Nous proposons aux maîtres d’ouvrage de gagner du temps et de l’argent en inspectant des ouvrages inaccessibles qui nécessitaient jusqu’à présent un recours à des cordistes ou à des nacelles négatives. » Rincent Laboratoires Normandie a décroché un premier marché : une école à Montivilliers (Seine-Maritime). D’autres contrats sont en cours de négociations.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X