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Le groupement Cofaq déroule sa stratégie anticrise

Mots clés : Centre commercial - Efficacité énergétique - Gestion de l'entreprise - Magasin - Réglementation thermique et énergétique

La coopérative fait de la profitabilité de ses adhérents une priorité de son plan stratégique. Au menu : amélioration de l’efficacité énergétique et du back-office, plus d’échanges entre magasins… Le marché tendu pèse sur la trésorerie mais les résultats sont au rendez-vous.

Les adhérents Master Pro l’appelaient de leurs vœux. Le 15 janvier, la première convention commerciale de l’histoire de la branche B to B de Cofaq, groupement spécialisé en quincaillerie-outillage et fournitures industrielles, était organisée au Stade de France. Objectifs ? « Redescendre » le discours d’enseigne au niveau des équipes opérationnelles – 300 commerciaux avaient répondu présents -, et « transmettre l’énergie du réseau ». De l’énergie, il en faut pour surnager dans un marché déprimé, sur lequel la coopérative a enregistré une année 2014 globalement positive : le chiffre d’affaires tutoie les 900 M€ (899 M€, en hausse de près de 1,5 %), en comptant Brico Pro, le pôle grand public de Cofaq. La branche négoce Master Pro réalise, elle, un chiffre d’affaires de 690 M€. Surtout, les ventes ont grimpé de 2 % en 2014, à réseau comparable.

Autre pouls de l’activité, le 34e salon professionnel Cofaq en février 2015 à Poitiers a atteint un nouveau plafond, avec un volume d’achats de 18,1 M€ – un bond de 4,4 % par rapport à l’an passé.
Une dynamique qu’il va falloir entretenir. Si Cofaq songe à rééditer une convention commerciale d’ici à un an et demi, des initiatives vont sortir des cartons ces prochains mois dans les magasins. « En 2016, chaque enseigne se réunira par secteur tous les deux mois », annonce Vianney Hamoir, directeur du département professionnel de Cofaq et des enseignes Master Pro. Des sessions dont le menu est déjà défini : relayer les informations sur le terrain, échanger sur les bonnes pratiques ou mesurer les résultats obtenus par les différentes opérations commerciales.

Cinq nouveaux adhérents depuis le début de l’année

Ces résultats...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 410 du 16/09/2015
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