Régions Chambéry

Le gros œuvre des halles en majesté !

Mots clés : Gros oeuvre - Rénovation d'ouvrage

Conservation du bâtiment des halles, reconstruction à l’identique des parties démolies, construction de trois niveaux de superstructure et de six niveaux d’infrastructure, raccordement d’un bâtiment neuf, la construction en plein centre historique de Chambéry d’un espace commercial de 25 500 mètres carrés Shob requiert la mise en œuvre de tous les talents de génie civiliste de GTM Bâtiment et Génie civil Lyon.

Enchaînement de phases

Déconstruction du gros œuvre, paroi moulée et fondations par poteaux préfondés ancrées dans le calcaire à 30 mètres de profondeur, jet grouting, clouage de la paroi, et pieux à la tarière creuse, reprise en sous-œuvre avec une ossature intérieure en poteaux et poutres préfabriquées, poutres coulées en place sur table, dalle sur table coffrante, reprise en sous-œuvre, mise en charge de la structure et soutènement, etc., toute une série de phases qui s’enchaînent dans la continuité.
« L’originalité du projet réalisé en entreprise générale tous corps d’état (1) réside dans la conservation partielle du bâtiment des halles, un des premiers bâtiments construits en béton armé avant la Seconde Guerre mondiale, la réalisation de réserves sous le bâtiment existant, et la réalisation en top and down d’un bâtiment neuf raccordé à l’existant », résume Stéphane Le Baut de GTM Bâtiment et Génie civil Lyon.
Ultime complexité avec la gestion des interfaces entre tous les aménageurs des commerces et l’exploitant du cinéma qui, cette fois, interviennent en corps d’états séparés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Virgil. Maîtrise d’œuvre : Ori, Barbeyer-Dupuis (architectes), Kephren Ingénierie (structure), Lasa (acoustique), Etha (fluides), Geotec (Géotechnique). Entreprise générale : GTM Bâtiment et Génie civil Lyon (Vinci Construction). Montant : 35 millions d’euros. Durée du chantier : 28,5 mois. Volumes (génie civil) : 15 000 m 3 de béton (hors fondations profondes), 1 300 tonnes d’armatures, 60 000 m 2 de mouvements de terre.

(1) Hors aménagement des commerces et cinémas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X