Enjeux

Le Grand Paris, dix ans déjà

Rétrospective, en quelques dates clés, de la montée en puissance de ce projet hors normes.

Dès juin 2007, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, évoque l’avenir de la région-capitale. Mais c’est quelques mois plus tard, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine (lire aussi p. 12 et suivantes) , qu’il parle pour la première fois du « Grand Paris ». Ce projet est aujourd’hui devenu une réalité concrète pour nombre de Franciliens. Le travail accompli en dix ans est considérable.

17 septembre 2007. Discours de Nicolas Sarkozy au palais de Chaillot. Il souhaite « un projet d’aménagement global du “Grand Paris” » qui fasse l’objet d’une consultation internationale.

Mars 2008. Lancement de l’appel à candidatures pour la consultation sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne. Le nom des 10 équipes d’architectes-urbanistes sélectionnées pour y participer est dévoilé le 4 juin à l’Elysée.

18 mars 2008. Création du secrétariat d’Etat au développement de la région capitale. Nomination de Christian Blanc.

29 avril 2009. Nicolas Sarkozy inaugure l’exposition sur le Grand Pari(s) à la Cité de l’architecture. Il annonce la création d’un métro automatique de 130 km reliant les pôles de développement stratégiques franciliens, le « Grand Huit ».

9 février 2010. Mise en place de l’Atelier...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5940 du 15/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X