Régions Nantes

Le grand musée d’art fait le lien entre passé et futur

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bois - Manifestations culturelles - Musées - galerie

1 125 extensions-surélévations en bois en 2016 en Bretagne (+ 21 % par rapport à 2014).Source : enquête nationale de la construction bois.

58 % Part des entreprises vendéennes du bâtiment ayant des difficultés à recruter. Source : CCI Vendée (enquête d’avril 2017).

10 100 logements commencés en Centre-Val de Loire (+ 8,4 % après quatre années consécutives de recul). Source : Insee.

Vendredi 23 juin 2017 est une journée importante pour la culture nantaise, qui a vu l’inauguration du nouveau musée des arts. Une journée à marquer d’une pierre aussi blanche que le tuffeau qui caractérise le palais des beaux-arts ouvert en 1900, la chapelle de l’Oratoire voisine et désormais intégrée au nouveau musée, mais aussi le Cube, un nouveau bâtiment de 2 000 m2 conçu par les architectes de Stanton Williams, chargés depuis 2009 de cet ambitieux projet de restauration et d’extension. « Nous avons cherché à créer un parcours muséographique et architectural cohérent. Ici, l’architecture est au service de l’art, sans volonté de domination », explique dans un français parfait Patrick Richard, le directeur de l’agence britannique.

Ce projet, dont le coût total de 88,5 M€ inclut les travaux d’aménagement extérieur, proposera 30 % de surface d’exposition supplémentaire, un nouvel auditorium, des espaces pédagogiques, une bibliothèque, un nouveau cabinet d’art...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5927 du 23/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X