Régions Lomme

Le Grand But, un centre commercial à réinsérer dans la ville

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Depuis une vingtaine d’années la zone commerciale du Grand But, avec son hypermarché Carrefour, son « Ikea », son multiplexe Kinépolis, ne désemplit pas. Le revers de cette « gloire » est manifeste : la circulation sur place et aux abords, jusque sur la rocade nord-ouest, est anarchique, le stationnement automobile s’est étalé partout et certains bâtiments montrent des signes de vétusté. La Ville de Lomme et la Sopic, promoteur historique de la zone, entendent inverser cette spirale de dégradation.

Dans cette optique, la commune a vendu les 40 hectares de terrains du Grand But, supportant aujourd’hui 129 600 m2 bâtis, à l’opérateur privé. La Sopic valorisera cette acquisition au cours des prochaines années en construisant, avec ou sans les enseignes, 32 000 m2 de nouveaux espaces commerciaux. On verra ainsi des galeries ceindre Carrefour et Ikea et de nouveaux magasins s’implanter. Le Lille-Université Club établira également son siège dans la zone, sur 5 000 m2 . Selon le plan-guide défini par la Ville avec le cabinet Didier Larue, Sopic devra encore piloter le repli du stationnement de surface (de 6 000 à 3 000 places), la réalisation de parkings en ouvrage, la rationalisation des circulations et la végétalisation de l’ensemble.

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ENCADRE

Roger Vicot, maire de Lomme - « Pacifier les relations de la zone avec son environnement »

« Le réaménagement du Grand But va au-delà des impératifs d’organisation commerciale.

C’est une démarche d’urbanisme qui vise à pacifier et à améliorer les relations de la zone avec son environnement, notamment le parc urbain et le quartier Humanicité tout proches. Un gros point consiste à rationaliser le fonctionnement de la station de métro Saint-Philibert et de son parking-relais. Nous voulons y associer l’établissement médical, qui a prévu une grande extension à cet endroit, et les enseignes de la zone, le plus en amont possible. »

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