Dossier Calcul

Le dialogue entre logiciels et bases de données

Mots clés : Centre commercial - Conception - Logiciels - Outils d'aide - Magasin

Pour réaliser l’ACV d’un bâtiment ou un calcul carbone, les bureaux d’études exploitent les nombreux logiciels du commerce, qui ont chacun leur mérite. Tous vont piocher dans quelques bases de données dont les informations méritent d’être consolidées.

Qu’ils soient généralistes ou orientés bâtiment, les logiciels professionnels d’ACV agrègent et évaluent l’impact des flux entrants de matériaux et des ressources utilisées pour construire un bâtiment. L’impact environnemental global qu’ils évaluent va donc du produit ou de l’équipement au bâtiment dans son intégralité, en passant par le chantier avec sa consommation d’énergie et les différents polluants émis dans l’eau, le sol ou l’air, dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou équivalent carbone. « À partir des résultats de l’analyse, nous pouvons proposer des axes d’amélioration au maître d’ouvrage en comparant plusieurs scénarios qui sont simulés et chiffrés, confie Thibault Laville, expert ACV au BET Ecic. Les améliorations peuvent être de différentes natures : choix des matériaux, efficacité énergétique, hypothèses sur les scénarios de fin de vie… »

Plusieurs logiciels professionnels permettent de réaliser une ACV bâtiment ou un...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 349 du 11/03/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X