Marketing-Achat

Le défi de la pièce sous le toit

Mots clés : Etanchéité - Fenêtre

Les Français attendent beaucoup de l’aménagement des combles. Les fabricants d’isolants et de fenêtres de toit proposent des solutions de plus en plus performantes et toujours plus simples à mettre en œuvre. Avec de vrais défis sur le confort ou l’étanchéité à l’air.

Du confort et de la lumière. Tels sont les deux éléments recherchés en priorité par les propriétaires souhaitant aménager les combles. Il est donc logique de voir les industriels de l’isolation et de la fenêtre de toit se positionner en première ligne sur un marché qui s’annonce porteur : la très grande majorité des maisons individuelles ont des combles (82 %), et une maison sur deux (49 %) possède des combles aménagés ou aménageables, selon une étude du Credoc pour Velux, en 2014.

Selon Nicolas Brousse, directeur du marketing d’Ursa, « le sujet de l’isolation est très important dans l’aménagement des combles, ce qui nous oblige à proposer des produits de plus en plus performants ». Avec une vraie tendance à des épaisseurs plus faibles et à un meilleur lambda (valeur de la conductivité thermique du matériau). Si le lambda 35 est la règle, selon le cahier de prescriptions techniques de 2009, il est de plus en plus courant de voir des lambdas 32. Résultat, des épaisseurs plus faibles et un gain d’espace habitable dans les combles.

Pas de membrane à percer

Mais la vraie tendance concerne le système, avec une meilleure prise en compte de l’étanchéité à l’air. Christian Marquis, PDG de Combles d’en France, le relève : « L’arrivée de la RT 2012 a fait grimper les exigences et nous voyons des solutions plus systémiques, plus globales. Nous ne sommes plus du tout dans la mise en œuvre de produits, mais bien dans celle d’un système. »
Le système doit avant tout faciliter le travail des poseurs et assurer un résultat impeccable sur le chantier. Dominica Lizarazu, directrice ...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 412 du 27/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X