Entretien MACHINISME AGRICOLE

Le défi alimentaire stimule l’innovation technologique

Mots clés : Aménagements extérieurs - Innovations

Le Salon international du machinisme agricole (Sima) confirmera la convergence technique entre agriculture et espaces verts, du 26 février au 2 mars à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Les changements sociétaux et réglementaires précipitent cette évolution illustrée par le palmarès des Sima Innovation Awards.

Préserver les sols, gagner en productivité et poursuivre l’intégration numérique : les espaces verts se reconnaîtront aisément dans les trois tendances affichées au Salon international du machinisme agricole (Sima), qui se tient du 26 février au 2 mars à Villepinte. Dès le 24 novembre dernier, la presse a découvert les lauréats des prix de l’innovation, les « Sima Innovation Awards », dont les 127 dossiers de candidature rebondissent sur la pression démographique et l’urgence écologique autour d’un cap fédérateur : « Produire plus et mieux pour satisfaire les besoins alimentaires des 9 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050 », résume Laurent de Buyer, président de la commission économique du syndicat des industriels de l’agroéquipement Axema, organisateur du Sima. Certes, la protection des sols, telle que l’envisagent les deux cotitulaires de la médaille d’or, n’évoque pas le quotidien des entreprises de travaux paysagers : le pneu évolutif 2 en 1 de Michelin et la modulation automatique du gonflage proposée par Trelleborg s’appliquent aux mastodontes de l’agriculture intensive.

Le tracteur 100 % électrique de John Deere ouvre la...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 396 du 23/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X