Régions Villeurbanne

Le cours Emile-Zola passe au vert

Artère principale de Villeurbanne, le cours Emile-Zola va connaître une profonde transformation. « Le cours subit une fréquentation d’au moins 24 000 véhicules et 110 000 piétons par jour, précise Didier Vullierme, adjoint aux voiries et aux déplacements de la commune. Sa surface est aujourd’hui dédiée à 75 % aux voitures, le reste aux piétons. Ce projet d’aménagement vise à mieux partager l’espace public entre les différents usagers. »

D’une deux fois deux voies, il passera à une fois une voie et intégrera, de part et d’autre de la chaussée, deux bandes cyclables de 1,70 m en enrobé grenaillé.
Autre enjeu de ce projet : faire du cours Emile-Zola une promenade apaisée pour les piétons. Les bandes techniques, situées entre les trottoirs – dégagés de tout mobilier – et les bandes cyclables, accueilleront arbres et plantes vivaces. Ilex, maître d’œuvre de l’opération, a choisi de conserver 32 arbres sur la centaine existante et d’en planter 218 nouveaux. « Nous n’allons pas chercher à faire des alignements stricts, précise Céline Durand, chef de projet. Nous allons planter des groupes d’arbres en fonction des contraintes de réseaux. » Situé dans l’axe du métro, le cours Emile-Zola présente de fortes contraintes techniques. Le métro est en effet situé à 70 cm, en moyenne, de l’axe routier ! Ces séquences jardinées offrent un triple avantage : elles permettent de mutualiser la fosse de plantation, de varier les espèces et d’apporter un paysage horizontal qui n’existe pas aujourd’hui.

Eclairage différencié

Le projet intègre aussi un éclairage public rénové avec des mâts abaissés et un éclairage différencié entre la voirie, les zones piétonnes et les espaces publics. L’utilisation de LED devrait par ailleurs permettre de réaliser 30 % d’économies d’énergie.
La première tranche de travaux de 1,3 km vient de démarrer. Six sections seront traitées alternativement pendant deux ans pour un coût d’environ 14 millions d’euros. Long de 3,5 km, le cours doit être aménagé dans son ensemble, mais les autres tranches restent à programmer.

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ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon. Maître d’œuvre : Ilex (mandataire). Concepteur lumière : Speeg. Bureaux d’études : Ingérop et Cap vert Ingénierie.

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