Territoires Aquitaine

Le COL déploie ses projets d’habitat participatif

Le COL est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) indépendante basée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Elle lance un programme d’habitat participatif à Bordeaux, son troisième en Aquitaine. Créé en 1951, le Comité ouvrier du logement (COL) est actif dans le Pays Basque, le sud des Landes, et désormais Pau et Bordeaux. A Bayonne, dans l’écoquartier du Séqué, il a commencé le projet de résidence Terra Arte, soit 46 logements dessinés par Jean-Louis Duhourcau, architecte à Anglet, au prix moyen de 2 200 euros TTC/m2. Et cet automne, le COL a lancé le projet Dôman de 36 logements à Billère, près de Pau, avec l’architecte Marc Tillous pour un prix de sortie de 2 300 euros/m2 TTC.

Organisation coopérative.

Nouvelle étape donc : Bordeaux et l’écoquartier de Brazza, où le COL lance une opération d’habitat participatif. « Il s’agit d’associer les habitants à l’élaboration du projet de leur futur logement, tout en sécurisant le financement et la maîtrise d’ouvrage. L’enjeu est aussi de proposer une organisation coopérative, qui favorise la cohésion et l’entente », explique Bertrand Bourrus, président du COL. Ce projet sera une des premières opérations participatives sur la métropole. « La Ville de Bordeaux nous a choisis, après avoir vu nos projets à Bayonne et Pau, raconte Bertrand Bourrus. Nous allons proposer un premier programme de 20 logements en volume capable, à achever. Seules les pièces d’eau et la cuisine seront achevées, et le reste à finir selon les goûts de chacun. Un moyen de faire baisser les prix dans une fourchette allant de 1 850 à 2 100 euros/m2. » Chaque habitant devient coopérateur du COL, avec droit de vote, et donc acteur de l’élaboration du projet. « Cela permet de tisser des liens avec ses futurs voisins. L’exemple de Bayonne nous montre une réelle mixité, toutes les professions sont représentées, avec une forte composante intergénérationnelle », précise Imed Robbana, directeur général du COL. Pour accompagner efficacement les habitants, le COL encadre avec doigté le projet : « Pour le sécuriser, nous le portons techniquement et financièrement, les acquéreurs n’ayant qu’à lever une option d’achat à la livraison. Avec notre partenaire toulousain Aera, nous apportons l’expertise de la gestion de projet en groupe, les relations avec l’architecte, les entreprises, mais aussi autour des étapes-clés du permis de construire, du dossier de consultation des entreprises et de la livraison », précise Elaine Garcia, directrice commerciale.

A Bordeaux, le permis de construire est prévu en avril 2016 et la livraison en 2017. A Pau, le permis de construire doit être déposé cet été, pour un chantier lancé à la mi-2016 et une livraison à la fin 2017. Enfin, à Bayonne, projet le plus avancé, les travaux ont commencé à la fin 2014 et la livraison est attendue à la mi-2016. Le COL aura réalisé 4 180 logements depuis sa création, et ouvrira une agence à Bordeaux en mai prochain.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Un mode de construction en progression

Retrouver le goût d’habiter ensemble et réaliser un lieu de vie avec des zones de partage, une salle commune, des associations d’entraide ou culturelles, où chacun apporte son savoir-faire, c’est l’objectif de l’habitat participatif. En France, les projets ont doublé en deux ans, passant de 231 projets en 2011 à 416 en 2013. Dopées par la loi Alur de mars 2014, qui facilite les montages financiers et juridiques immobiliers, ces opérations sont courantes en Allemagne, mais encore expérimentales en France. Beaucoup d’opérateurs sociaux ont renoncé, faute de temps, car ils nécessitent entre huit et dix mois de plus qu’un programme classique. Chaque projet est du sur-mesure et, sans d’accompagnement adéquat, certains se sont enlisés. Pour développer ce type de projets, le COL fait partie de la Coopérative d’habitats réunis, qui réunit des opérateurs de la France entière et totalise 120 000 logements sociaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X