Régions Nouvelle Aquitaine

Le centre de formation des TP d’Egletons s’implante en Gironde

Mots clés : Apprentissages - Travaux publics

Les trois établissements de formation – l’EATP (voie scolaire), l’EFIATP (alternance) et le CFCTP (formation continue) -implantés à Egletons ( Corrèze) viennent d’ouvrir une antenne près de Bordeaux. Constituant le plus grand pôle dédié aux TP dans le Sud-Ouest, ils accueillent déjà 1 000 jeunes en formation initiale et dispensent 130 000 heures de formation continue par an. Dans une logique de proximité territoriale, le CFCTP enseignera ainsi à Saint-Jean-d’Illac dans un nouveau centre de 18 000 m2, dont 13 000 m2 de plates-formes d’exercice. Lors de l’inauguration, son président Jean-Yves Guillard rappelait la mission du centre : « Etre proche des besoins des entreprises, avec un enseignement évolutif, des formations en conditions réelles. »

Adapté au marché bordelais. « La situation géographique de ce pôle facilitera une formation de proximité, de même qualité que celui d’Egletons, pour les entreprises ou filiales régionales des grands groupes », se réjouit Christian Surget, président de la fédération régionale des travaux publics d’Aquitaine. « Les réponses au marché bordelais, très actif, nécessitent un niveau de qualité et de compétitivité accru, avec des ouvrages toujours plus techniques, la mise en œuvre de produits performants, la conduite d’engins sophistiqués », confirme Frédéric Loubière, directeur de l’antenne girondine du CFCTP. Le nouveau centre pourra accueillir 50 stagiaires et dispenser 25 000 heures de formations longues (niveau V) par an.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X