Territoires Lyon

Le centre commercial de la Part-Dieu s’ouvre sur la ville

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, situé en plein cœur du quartier d’affaires, va faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Propriété d’Unibail-Rodamco, ce temple du shopping bâti dans les années 1970 est aujourd’hui « une boîte fermée », coincée entre la gare et la tour Crayon. A l’heure où la Métropole de Lyon engage le grand projet urbain de la Part-Dieu, la transformation du centre commercial s’imposait. « Ce projet tourne autour de trois axes, indique Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco. Le premier consiste à ouvrir le centre commercial sur la ville en aménageant de nouveaux passages pour les clients comme pour les habitants du quartier. Le deuxième enjeu est de créer de la vie et enfin, de développer le commerce et modernisant et en développant de nouvelles surfaces commerciales. »

Le projet conduit par l’agence MVRDV, lauréate du concours d’architectes, s’inscrit parfaitement dans cette optique. A commencer par le travail esquissé sur les façades. Pour ouvrir « cette forteresse » sur la ville, Winy Maas a choisi de conserver les façades existantes, de les rénover et de les moderniser. Ainsi, le motif historique de rectangles enchevêtrés se développera sur les parties nouvellement bâties en s’évaporant au droit des entrées. L’intégration de pièces de verre au béton donnera une impression de « dedans-dehors ».

Le toit-terrasse transformé en place végétalisée.

Le désenclavement du centre commercial passera également par de nouvelles ouvertures et de nouveaux accès. Autre élément fort du projet, la transformation du toit-terrasse, actuellement occupé par du stationnement, en une vaste place végétalisée qui abritera un cinéma de 18 salles et des espaces de restauration. Accessible par trois escaliers monumentaux et des escalators extérieurs, ce nouvel espace, également dégagé de tous les locaux techniques, sera doté d’un belvédère offrant des cônes de vues sur les collines environnantes. Un toit « entre parc et place », comme l’imagine Winy Maas. L’ajout de plus de 30 000 m2 permettra d’aménager de nouveaux espaces de vente et d’atteindre une surface totale de près de 160 000 m2.

Fréquenté par 34 millions de visiteurs par an, le centre commercial de la Part-Dieu ambitionne d’attirer 40 millions de visiteurs après sa mue. Plus de 300 millions d’investissement seront consacrés à ce projet, dont la livraison est attendue pour 2020.

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