Architecture Technique Ouvrage d’art

Le centenaire Adolphe s’offre un costume neuf

Mots clés : Ouvrage d'art

D’abord mis à nu, l’emblématique pont luxembourgeois est intégralement rhabillé.

Ouvrage remarquable et emblématique de la ville de Luxembourg, le pont Adolphe, construit entre 1900 et 1903 au-dessus de la vallée de la Pétrusse, vit une seconde jeunesse. « En 1996, des analyses ont mis en évidence des fissures dans les trois rouleaux de pierres de l’un des deux arcs parallèles qui constituent l’arche principale du pont (d’une portée de 85 m). Ces fissures ont été causées par les cycles gel-dégel et l’infiltration de sel. Des travaux de renforcement ponctuel ont été entrepris en 2003, mais une réhabilitation intégrale de l’ouvrage, pour des raisons à la fois structurelles et esthétiques, devenait indispensable », explique Gilberto Fernandes, chargé d’études pour le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures.

Résultat : d’ici à la fin de l’année, le pont Adolphe retrouvera non seulement son lustre d’antan, grâce à la mise en place de 1 000 m3 de nouvelles pierres de parement (en grès de Gilsdorf) et d’un nouveau tablier de 3 000 m², imperméabilisé et composé de prédalles en béton armé. Mais il permettra également le passage, dans les deux sens de circulation, d’une nouvelle ligne de tramway grâce à son élargissement de 1,5 m.

Construction d’un pont provisoire.

Ainsi, après l’installation d’un pont provisoire et d’un impressionnant échafaudage de 150 000 m3 pour un poids total de 1 250 tonnes afin d’assurer l’accès à toutes les parties de l’ouvrage, d’importantes opérations de démolition du tablier et des tympans existants ont été réalisées durant six mois. « Après avoir déposé les superstructures (parapets, couches de roulement, blason, etc.) et consolidé la structure du pont, nous avons entrepris la déconstruction du tablier par sciages longitudinaux et transversaux, à l’aide de scies murales et à câble, pour obtenir 163 blocs (de 9 à 11 tonnes) que nous avons ensuite pu retirer un par un, suivant un calepinage précis, de la clé de voûte aux culées, en respectant la symétrie des charges exercées sur l’arc », décrit Alex Bonal, chef de projet pour l’entreprise Soludec.

Les opérations sur place ont ensuite consisté à terrasser – par fraisage et marteau-piqueur – sous l’ancienne chaussée, jusqu’à mettre à nu les deux arcs parallèles principaux et les voûtes secondaires de l’ouvrage. S’en est suivie l’opération clé du chantier qui a consisté au renforcement structurel de ces derniers.

Injections de 65 m3 de microcoulis de ciment.

« Pour consolider l’un des deux arcs principaux, nous avons procédé à des forages et des lessivages sur près de 11 500 m² pour extraire le sel de la maçonnerie. Puis, nous avons réparé les joints et injecté environ 65 m3 de microcoulis de ciment pour combler les fissures détectées sur l’arc. Enfin, nous avons mis en œuvre 1 015 barres de précontrainte (avec une tension de 60 tonnes par barre) – dont 10 % sont instrumentées – pour renforcer les trois rouleaux constitutifs de l’arc », énumère Alex Bonal.

Dernière étape du chantier : la reconstruction du tablier. 420 prédalles (de 8,5 tonnes de poids maximal) – en 97 modèles différents – sont fabriquées directement sur le site. Elles prennent appui sur un enchevêtrement d’éléments préfabriqués, qui comblent ainsi l’espace entre la structure du pont et la chaussée. Une fois les prédalles clavetées entre elles et recouvertes d’un revêtement routier, le pont Adolphe sera remis en circulation, en décembre.

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ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre : gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, ministère du Développement durable et des Infrastructures, administration des ponts et chaussées, division des ouvrages d’art. Groupement d’entreprises : Soludec, Lux TP. Montant des travaux : 25 millions d’euros HT. Début des travaux : mai 2014. Fin des travaux : décembre 2016.

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