Autres Panama

Le canal plus

Mots clés : Transport fluvial

Après neuf ans de chantier, le canal de Panama élargi a été inauguré le 26 juin. Deux jeux de trois écluses (ci-dessus, celles du lac Gatún, côté Atlantique) conçues par une équipe franco-belge (la Compagnie nationale du Rhône et Tractebel Engineering) constituent les ouvrages majeurs du gigantesque chantier. Longues de 427 m, larges de 55 m et profondes de 18,3 m, elles permettent désormais le passage d’un océan à l’autre des plus gros porte-conteneurs de la planète. Les seize portes d’acier géantes qui les ferment ont été acheminées par barges depuis l’Italie (fabrication : Cimolaï). L’ensemble, réalisé par un groupement conduit par l’espagnol Sacyr, aura coûté plus de 4 milliards d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X