Autres Panama

Le canal plus

Mots clés : Transport fluvial

Après neuf ans de chantier, le canal de Panama élargi a été inauguré le 26 juin. Deux jeux de trois écluses (ci-dessus, celles du lac Gatún, côté Atlantique) conçues par une équipe franco-belge (la Compagnie nationale du Rhône et Tractebel Engineering) constituent les ouvrages majeurs du gigantesque chantier. Longues de 427 m, larges de 55 m et profondes de 18,3 m, elles permettent désormais le passage d’un océan à l’autre des plus gros porte-conteneurs de la planète. Les seize portes d’acier géantes qui les ferment ont été acheminées par barges depuis l’Italie (fabrication : Cimolaï). L’ensemble, réalisé par un groupement conduit par l’espagnol Sacyr, aura coûté plus de 4 milliards d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X