Actu

Le cœur de Socoda ne bat pas encore tout à fait vert

Mots clés : Industriels du BTP

Toute une organisation s’est mise en place derrière le concept de « business durable » de Socoda. Mais l’attractivité du groupement reste la massification des achats et les services.

« Avancer. Innover. Protéger. Ne rien lâcher. Et ne jamais dire que c’est impossible. » C’est par ces mots que Philippe de Beco, président du directoire du Groupe Socoda, concluait, en 2012, son ouvrage « La Marge verte », vibrant appel à marier économie et écologie, une démarche atypique dans le négoce. Mais une vision suffit-elle à produire une stratégie efficace pour se démarquer de la concurrence ?

« Le déclic, explique Philippe de Beco, est né de la recherche d’un millier de jeunes commerciaux, notamment issus de l’immigration. En élaborant un plan de développement durable, il s’agissait de valoriser l’aspect social et citoyen au cœur de nos entreprises, puis, progressivement, d’aller plus loin, en incitant les fabricants à proposer des produits écoconçus ou en réduisant notre consommation énergétique. » En lançant le concept de business durable, « sans partir d’un modèle existant », Socoda a surpris, voire inquiété, plus d’un adhérent du groupement. « Personne n’y croyait, admet Frédéric Rowdo, président de la branche sanitaire-chauffage (47 négoces). Aujourd’hui, de plus en plus d’adhérents y sont sensibles, comprenant qu’il y a là des sources de développement de leur activité. » Comment démontrer que cette voie n’est pas synonyme d’« usine à gaz » et que s’engager améliore sa rentabilité ?

Du vert sonnant et trébuchant

Pour que l’activité soit « durable » et permette au Groupe Socoda de proposer un positionnement spécifique de ses adhérents, les plans d’actions et d’animations commerciales...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 404 du 18/03/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X