Régions Jura

Le bois, vedette d’une crèche en matériaux biosourcés

Mots clés : Bois - Enfance et famille - ERP sans hébergement

L’Atelier Zou a répondu avec une solution en bois à la demande du conseil général, portant sur une crèche de 15 places à construire à Lons-le-Saulnier avec des matériaux biosourcés. « Pour nous, il est évident que le bois est un matériau biosourcé, même si nous en avons ajouté d’autres pour obtenir une très faible consommation énergétique », affirme Vincent Plésiat, associé à son frère Marc. « Nous essayons d’encourager la filière bois dans les constructions neuves comme ce fut le cas avec le hall d’accueil de l’aéroport de Dole et les extensions de collèges », renchérit Christophe Perny, président du conseil général, maître d’ouvrage.

Isolation en paille et fibres de bois

Réservée aux enfants des agents de la collectivité, la crèche de 241 m 2 est en travaux depuis la fin février (1). Associés à Gaujard Technologies, spécialiste des bâtiments biosourcés à Avignon, les architectes de Lons-le-Saunier ont choisi une structure à ossature bois. Un complexe de paille et fibres de bois constitue l’isolation par l’intérieur, installée sur place après le clos et couvert. Les revêtements des façades alternent le bois sur le pignon nord et ailleurs un zinc prépatiné, matériau très présent dans l’architecture locale. La ouate de cellulose isole la toiture. Le bois se retrouve dans les menuiseries, associé à l’aluminium, et dans le mobilier fabriqué sur mesure. L’enduit de terre des sanitaires revêt une connotation pédagogique pour les enfants.
La conception bioclimatique contribue à la très faible consommation énergétique, de l’ordre de 30 kWh/m 2 .an. Situé au sud, l’espace de jeux largement vitré bénéficie des apports solaires et d’un puits de lumière zénithal. Les locaux techniques forment une zone thermique tampon. Les travaux (740 000 euros HT), s’achèveront en août. Mise en service à la rentrée scolaire de septembre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Entreprises : Roch (charpente) à Macornay ; Gauthier (ossature bois) à Mont-sous-Vaudrey ; Nouveau (toiture et façades en zinc) à Salins-les-Bains ; ALD Construction Bois (menuiseries) à Port-Lesney.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X