Edito Coup de griffe

Le bois, quelle adresse ?

Mots clés : Bois

La filière bois a de l’avenir, notamment dans le secteur de la construction. Mais l’une de ses faiblesses, dit-on, est l’atomisation de son tissu d’entreprises : très majoritairement des PME. Pas suffisamment de leaders ! Il y a au moins un autre domaine où la filière manque de meneurs bien identifiés, c’est celui de ses organismes professionnels et/ou promotionnels.

Quiconque se penche sur la question sera en effet frappé par l’exceptionnelle profusion d’organismes qui gravitent autour de notre bon vieux matériau. Le bois a de l’avenir, certes, mais n’y a-t-il pas un peu trop de gens à le dire ?
Faites quelques recherches sur le sujet, vous tomberez rapidement sur le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (Codifab). Mais aussi sur le Comité national pour le développement du bois (CNDB). Vous apprendrez aussi l’existence de France bois industrie entreprises (FBIE), de la Fédération nationale du bois (FNB), de l’Union des métiers du bois (UMB-FFB), de l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), sans oublier l’Association pour le développement des immeubles à vivre bois (Adivbois) (1). Un détour par www.bois.com et www.club-oui-au-bois.com est, par ailleurs, conseillé.
Ces organismes ont chacun une raison d’être, mais ne faudrait-il pas songer à déboiser un peu ? Car l’effet en termes de lisibilité auprès des professionnels et du grand public est désastreux.
La filière semble d’ailleurs consciente de cet enjeu : pour preuve, la fusion de deux organismes que je n’avais pas encore cités, la Fédération de l’industrie bois construction (FIBC) et l’Association française des constructeurs bois (Afcobois), qui a donné naissance à l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB).
Une première coupe franche et bienvenue.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X