Actu

Le bois prend son envol dans la construction

Mots clés : Bois - Maîtrise d'ouvrage - Technique de construction

Plusieurs signaux sont au vert : 2016 pourrait être l’année du décollage du marché de la construction bois. Ce procédé constructif est déjà jugé « indispensable » par certains maîtres d’ouvrage.

Que de bois ! Voilà ce que pourrait dire quiconque a parcouru les travées du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui s’est tenu à Cannes du 15 au 18 mars. Le bois est à la mode depuis plusieurs années, et chacun se demandait quand il allait enfin décoller dans l’immo- bilier. Il semble bien que ce moment soit venu, ou du moins qu’il ait franchi une étape importante. Car si le bois a longtemps pu faire office de matériau « décoratif », notamment en façade, il est considéré aujourd’hui par plusieurs géants du secteur comme un challenger sérieux en termes de mode constructif. Notamment en petit collectif.

Lamellé-croisé. Olivier Bokobza, directeur général du pôle résidentiel de BNP Paribas Immobilier, estime ce changement de dimension lié à la montée en puissance de la technique du bois lamellé-croisé, ou CLT (cross-laminated-timber). « En termes de structure, ce procédé vaut le béton », affirme le directeur général, dont la société vient d’être lauréate du concours Réinventer Paris avec son opération Ternes-Villiers, un ensemble immobilier de 18 000 m² qui fait massivement appel au bois.
« Le CLT a permis de crédibiliser davantage le bois en structure, rassurant les bureaux d’études et les bureaux de contrôle », poursuit-il. Même son de cloche du...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 419 du 07/06/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X