Architecture Technique Habitat

Le bois norvégien atteint des sommets

Mots clés : Bois

A Bergen, un immeuble joue la mixité des matériaux sur 45 m de hauteur.

Son architecture un brin mastoc ne séduira pas forcément au premier regard. Pourtant, avec ses 14 étages qui abriteront bientôt 62 logements, « Treet » (« arbre », en norvégien), actuellement en construction à Bergen, au sud-ouest de la Norvège, relève d’un petit tour de force architectural et technique. Deux années d’études et de modélisations diverses ont été nécessaires avant que le chantier ne démarre en avril 2014 (il doit s’achever à l’automne). Schématiquement, le principe structurel de Treet – qui n’est pas sans évoquer celui des unités d’habitation de Le Corbusier – est celui du casier à bouteilles : une fois la structure construite, on y glisse les bouteilles (ici, les modules préfabriqués des logements). Plus précisément, la structure principale est constituée de mégapoutres en bois lamellé-collé (BLC), solidarisées par des connecteurs internes en acier galvanisé, du même acabit que celles utilisées pour les ouvrages d’art contemporains. Ces poutres de belle section – environ 40 x 65 cm – confèrent à la tour sa rigidité intrinsèque.

Du béton pour l’inertie

. Le bâtiment, sur base quasiment carrée de 21 x 23 m, est fondé sur une forêt de 100 piles en acier ancrées dans un sol rocheux à 5 m de profondeur. Aux niveaux 1 à 4, les modules préfabriqués des logements en bois lamellé-croisé, indépendants de la structure, reposent sur le socle en béton de l’édifice, lequel abrite les parkings et différents locaux techniques. Au 5e étage, ces mêmes modules sont, cette fois-ci, solidaires de la structure et ne pèsent pas sur les étages inférieurs. Ils sont surmontés d’une dalle en béton préfabriquée qui supportera le poids des niveaux 6 à 9, réalisés à l’image des niveaux 1 à 4. Le principe de montage se répète ensuite à l’identique, dans un ballet logistique bien réglé, jusqu’au 14e et dernier niveau, à environ 45 m de hauteur. Un espace de 35 mm est ménagé – au moins sur le papier – entre les modules des logements et la poutraison de structure. Une précaution destinée à la fois à digérer les inévitables petits aléas du chantier d’assemblage et à éviter que, sous l’effet du vent, les mouvements du bâtiment ne fragilisent les modules d’habitation. Les cages d’ascenseur et d’escaliers, visibles au centre de l’édifice, sont réalisées en bois lamellé-croisé. Le toit, quant à lui, est mis en œuvre à partir d’éléments en béton préfabriqués, ce matériau étant notamment mis à contribution dans cette opération pour rajouter la masse nécessaire à l’inertie thermique d’été de l’immeuble.

Faire face aux éléments.

Le feu, ennemi ancestral du bois, n’est pas oublié : la structure a été dimensionnée pour rester stable pendant 90 minutes. Des précautions supplémentaires ont été prises : peinture intumescente dans les cheminements de secours, système de sprinkler à tous les étages et mise en surpression des cages d’escalier. Le bardage extérieur en métal, de même que le vitrage, protège la structure bois de son autre ennemi séculaire : l’eau. Le risque sismique, bien présent dans cette région de Norvège, n’a pas nécessité de précautions particulières, au contraire du vent, susceptible d’occasionner au sommet une déflexion maximum tolérée de 7 cm.

Le modèle structurel de Treet a fait l’objet d’une thèse de doctorat à l’université de sciences et de technologie (NTNU) de Trondheim. Mieux : après son achèvement, l’immeuble sera instrumenté pendant un an afin d’acquérir une solide base de données sur le comportement dynamique de ce type d’édifice pour venir nourrir les moteurs de calcul des logiciels de modélisation dédiés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Bergen og Omegn Boligbyggelag (BOB). Maîtrise d’œuvre : Artec, architectes. Ingénierie : Sweco Norway, NTNU. Principales entreprises : Moelven Limtre (structure bois), Kodumaja (modules préfabriqués). Surface : 5 830 m2. Coût : n.c.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X