Régions Marseille

Le bassin de rétention Ganay, un géant sous la ville

La métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré le 20 mars dernier le bassin de rétention Ganay, capable de stocker 50 000 m3 d’eaux pluviales et usées. Construit en plein centre de Marseille par la Seramm, filiale dédiée du groupe Suez, il se distingue par ses dimensions exceptionnelles.

D’une profondeur de 30 m pour un diamètre de 56 m, la pièce majeure du système d’assainissement marseillais a nécessité 80 000 tonnes de béton et 400 tonnes d’acier pour sa construction. Ses parois moulées représentent une surface de 6 300 m2. L’assistance à maîtrise d’ouvrage du chantier, réalisé en trois ans, a été assurée par le cabinet Egis. Vinci Construction s’est chargé de la maîtrise d’œuvre. L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a pris en charge 40 % du montant total des travaux, qui représente 54 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X