Régions Paca

Le bailleur social Erilia affiche ses ambitions

Acteur majeur de l’habitat social en France avec un patrimoine de 57 000 logements, Erilia dispose d’un fort ancrage en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où elle en possède près de 34 000 (dont 18 000 dans les Bouches-du-Rhône), auxquels s’ajoutent plus de 5 700 logements en Corse. Et dans sa feuille de route nationale (2 000 logements financés, lancés ou livrés par an), la région Paca occupe une place importante, avec un objectif de 1 000 nouveaux logements diversifiés (locatif social, intermédiaire, résidences étudiantes, sociales… ) produits chaque année. L’entreprise a même récemment réalisé en partenariat public-privé le complexe de groupement de gendarmerie du Var à La Valette-du-Var, un projet de 45,4 millions d’euros TTC.

Réseau d’agences. Pour atteindre ce haut niveau de production et conserver son rang de premier bailleur social de la région, Erilia s’appuie sur une activité répartie à parts égales entre maîtrise d’ouvrage directe et Vefa, réhabilite et entretient son patrimoine à grande échelle (3 000 à 3 500 logements par an), et privilégie la qualité de gestion via son réseau d’agences, au cœur des territoires. A Marseille, au 168, avenue du Prado, elle vient d’ouvrir son agence des quartiers sud (2 700 logements gérés), une vitrine des relations de proximité entretenues par Erilia avec ses clients-locataires. « C’est la quatrième agence que nous inaugurons dans l’aire marseillaise au cours des douze derniers mois et nous allons prochainement en créer une nouvelle à Nice », confirme Bernard Ranvier, le directeur général d’Erilia.

En termes de projets, le bailleur est partenaire de la région Paca pour la future Université régionale des métiers, au cœur d’Euroméditerranée 1. Il a confié à l’architecte Jean- Michel Battesti le projet de 150 logements en prêt locatif aidé d’intégration, des studios dédiés aux étudiants. La livraison est prévue au 1er trimestre 2019. A Cagnes-sur-Mer, Erilia va réaliser 229 logements du T1 au T4, la résidence Grands Plans, pour étudiants et jeunes actifs (175 logements) et familles (54 logements). Ce projet a été confié à DP Architecture. Enfin, à Roquefort-les-Pins, il a lancé la commercialisation de 75 logements mixtes, accession et location (résidence Le Cailletier), conçus par CBG Architecture.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X