Territoires

Laval La gare et son quartier prêts pour leur transformation

Mots clés : Gares, aéroports

La SNCF lancera, en octobre et pour un an, les travaux de rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Laval qui accueillera la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) en 2017. A l’automne également, l’agence Richez et Laval SPLA, respectivement architecte-urbaniste et aménageur de la ZAC Laval Grande vitesse, présenteront des propositions d’aménagement du pôle d’échanges multimodal (PEM) dont la création d’une gare routière. Quant à la passerelle ferroviaire (6,2 millions d’euros HT) sous maîtrise d’œuvre de Dietmar Feichtinger, sa construction par la Ville est désormais programmée de mars à octobre 2017, simultanément à la mise en accessibilité des quais sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau. Coût total du PEM : 27,83 millions d’euros dont 6,45 millions pour la Ville et 5,95 millions pour Laval Agglomération.

En parallèle, après les études pour réaliser des immeubles tertiaires sur deux îlots de la ZAC (9 146 m2 pour l’îlot Magenta, 7 360 m2 pour l’îlot Garot) et la consultation des promoteurs, Laval SPLA effectuera sa sélection parmi ces derniers à la fin de l’année pour un lancement des travaux à la fin 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X