Architecture Technique

LAUSANNE Aménagement urbain

Mots clés : Gares, aéroports - Urbanisme - aménagement urbain

La place de la gare de la capitale vaudoise va être « remise à plat ». Ce sont les auteurs de la place de la République à Paris qui en assurent la conception.

Opération : réaménagement de la place de la Gare et élaboration d’un concept directeur des espaces publics. Maître d’ouvrage : Ville de Lausanne (Suisse). Equipe lauréate : Trévelo & Viger-Kohler Architectes Urbanistes – TVK, mandataire, Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, associés, Vincent Hertenberger (chef de projet) avec Felix Tönnis, Hee-Won Jung, Simon Oudiette et Léonard Cattoni (Paris) ; B+S AG, ingénieur civil, installations de transport (Berne, Suisse) ; Roland Ribi & Associés – RR&A, ingénieur « mobilité » (Strasbourg) ; Blaise Sahy Architecture Urbanisme – BSAU, architecte urbaniste (Vevey, Suisse) ; Office of Landscape Morphology – OLM, Philippe Coignet, paysagiste (Paris). Surface : 1 hectare (place) ; 71,5 hectares (espaces publics ciblés par le concept directeur). Estimatif travaux : 9,1 M€ HT (10 MCHF). Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, avril 2016 ; travaux, 2020-2027.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Trévelo & Viger-Kohler Architectes Urbanistes - TVK

Le projet. Le concept directeur des espaces publics, également au programme avec le réaménagement de la place, articule quatre dispositifs : le balcon, le parcours, le sol unifié et la promenade plantée. La transformation de la place de la gare en est la démonstration : elle est aplanie (1,7 m de différence de niveau du nord au sud), parcourue par un grand emmarchement, unifiée par le traitement minéral du sol et animée par un système de bosquets, créant un lieu quotidien et exceptionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X