Edito

Larguez les amarres !

Les majors de la construction partent à la conquête du monde. Tels des conquistadors espérant des jours meilleurs, Bouygues, Eiffage et Vinci vont chercher hors de France fortune et félicité. La mère patrie n’offrant plus l’abondance d’activité d’une Reconstruction ou d’une industrialisation désormais racontées dans les livres d’histoire, nos géants du BTP prennent la mer et font route pour équiper les cinq continents jusque dans leurs contrées les plus reculées. Le terrain de jeu est assez vaste pour laisser place aux découvertes. Les Indes, la Chine, les Amériques, l’Afrique… n’ont jamais autant fait rêver.
Rien d’exceptionnel pour nos champions, qui pratiquent ces courses depuis longtemps, si ce n’est l’accélération des traversées. Nul besoin d’Armada pour s’engager sur ces mers lointaines. Ni de Yalta pour se partager les terres convoitées. La stratégie est pour chacun d’eux la même. Et typiquement française : leurs filiales à forte valeur ajoutée mettent le cap sur des offres très techniques grâce à une ingénierie pointue. Redressant ainsi l’activité des majors jusqu’à représenter 50 % de leur chiffre d’affaires de travaux, comme le montre l’enquête réalisée par Olivier Baumann et publiée dans ce numéro du « Moniteur » (lire p. 12). Et cela même si, comme pour leurs aînés il y a quelques siècles, nos amiraux n’échappent pas à quelques récifs qui menacent leurs flancs. Ces obstacles franchis, les populations autochtones accueillent bien volontiers nos marins constructeurs. Leurs ponts, routes, barrages, tunnels… n’ont rien des verroteries d’antan.
Quelques belles PME du BTP se lancent dans leur sillage. Elles aussi fuient un marché français morose. Prudentes. Trop prudentes peut-être, car trop peu nombreuses : la flotte française jauge encore trois à quatre fois moins que ses rivales espagnole, allemande ou italienne. Alors, larguez les amarres !

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